Publications et médias

Notre blog

par Martin Abran 12 juin 2023
Ce matin j’ai eu le bonheur de prendre le café en savourant La Presse plus. Je me suis particulièrement délecté d’une opinion écrite par F. Bernèche, professeur de psychologie. Dans son texte : L’ère du faux, M. Bernèche résume les effets de la « réalité virtuelle » et du manque d’encadrement ... à lire ! Cet article m’a amené à réfléchir sur les effets de la réalité et de la liberté individuelle (de plus en plus virtuelle) sur la vie en communauté. Depuis le début des temps, l’Être humain n’a jamais été le roi de la jungle. Loin d’être le plus puissant, c’est plutôt sa capacité d’adaptation (son intelligence et particulièrement son intelligence sociale) et sa capacité de collaboration (son tissu social) qui a fait sa « supériorité » et lui a permis de survivre. Je crois en la liberté de choix, je crois que chaque être humain fabrique sa propre réalité. Cela dit, lorsque la réalité individuelle (individualisme) s’éloigne trop de la réalité généralement accepter par le tissu social, c’est tout le monde qui a mal. À force d'étirer la "liberté", on risque de se faire une entorse sociale. Voilà une belle invitation à la prudence. Liberté certes, mais à quel prix ? Serait-ce au prix des règles absolument essentiels de la vie en société ? De la structure du tissu social ? Même règles qui ont permis à l’Être humain de survivre en temps qu’espèce et donc en tant qu’individu ? Est-ce que la liberté individuelle finira par créer suffisamment de blessure au tissu social pour un jour venir à bout de l’équilibre essentiel entre le bien-être collectif et le bien-être individuel, ou pire encore à la survie de l’espèce ? Invitation à la réflexion !
par Martin Abran 3 mai 2023
Je choisi, tous les jours, en pleine conscience, d’emprunter le chemin qui me convient, celui qui me permettra de vous accompagner dans vos démarches de construction, de rénovation et d’embellissement de votre intérieur le plus précieux qui soit : VOUS.

Nos Vidéos

Vidéo no.1 : L'approche (théorie) systémique interactionnelle.

 Je vous présente aujourd'hui une brève description de l'approche principale (théorie systémique interactionnelle) que j'utilise en coaching avec mes clients.


Au plaisir de vous rencontrer !


Martin Abran, B.A., B.Sc.

Psychosociologue et coach relationnel



Vidéo no.2 : Le coach, un excellent allié.

Les bénéfices de pouvoir compter sur un coach en développement personnel sont nombreux.

Que ce soit pour vous aider à trouver une solution à un enjeu précis ou simplement

pour vous aider à devenir la meilleure version de vous-même.


À bientôt !


Martin Abran, B.A., B.Sc

Psychosociologue et coach relationnel



Vidéo no.3 : La démarche de coaching (selon la théorie systémique interactionnelle).

On nous demande souvent comment fonctionne une intervention de coaching.

Voici une brève vidéo qui explique quelles sont les étapes que j'utilise et qui soutiennent

la démarche de coaching selon l'approche systémique interactionnelle.


Bonne écoute et à bientôt !


Martin Abran, B.A., B.Sc.

Psychosociologue et coach relationnel

Vidéo no.4 : Les émotions - une perspective constructiviste.

Dans cette 4 ième vidéo, je vous offre un bref résumé des dernières découvertes en neuropsychologie concernant nos émotions.

Comment notre cerveau créer nos émotions à partir de nos affects et des stimuli qui nous provient de l'environnement.

Bonne écoute et à bientôt !


Martin Abran, B.A., B.Sc.

Psychosociologue et coach relationnel


Share by: